REDIGER SON CV EN ANGLAIS

CV en anglais

Vous souhaitez travailler à l’international ou intégrer un grand groupe, il est indispensable d’être capable de rédiger votre CV en anglais.

Un CV en anglais ne se construit pas de la même manière qu’un CV en français. Pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous postulez à une offre d’emploi, voici quelques conseils pratiques.

Vous pouvez accéder directement à la fiche vocabulaire CV en anglais

Méthodologie pour la rédaction de votre CV en anglais

Pour vous distinguer de la concurrence, la construction de votre CV en anglais doit être irréprochable et le choix des termes choisis de grande qualité.

  • Le CV anglais peut contenir jusqu’à 3 pages : il est souvent plus détaillé que le CV en français où l’on préconise plutôt une seule page.
  • Le CV anglais doit toujours être créé en noir et blanc, les amateurs de couleurs ne seront pas à la fête,
  • La photo d’identité n’est pas obligatoire,
  • Pour évoquer des actions passées (expériences professionnelles antérieures, formation, etc…), il convient d’utiliser uniquement le preterit (simple past),
  • Pour décrire dans votre CV vos missions antérieures, il est apprécié d’utiliser des verbes d’action conjugués au preterit (simple past) sans pronom personnel plutôt que d’utiliser des noms (exemple : established new partnerships with several companies)
  • Avant d’envoyer votre candidature, il est vivement préconiser de soumettre votre CV en anglais à la relecture par un natif.

Les rubriques du CV en anglais

Pour vous permettre d’être à l’aise dans la rédaction de votre CV en anglais, nous allons analyser le contenu des différentes rubriques.

La première question que l’on est à même de se poser est de savoir s’il est préférable de commencer par les formations suivies ou bien par l’expérience professionnelle.

La réponse est simple : pour votre CV en anglais, il est préconisé de valoriser en premier l’expérience professionnelle si elle est suffisante. Un jeune diplômé aura tout intérêt à valoriser son parcours scolaire alors qu’un professionnel a tout à gagner en mettant en avant son expérience professionnelle.

Etat civil / Personal details

Situé en haut du CV en anglais, cette rubrique contient les champs suivants :

  • Prénom et nom
  • adresse, code postal, ville, pays
  • numéro de téléphone sous la forme internationale. Exemple, votre numéro de téléphone est le 06 10 11 12 13, vous devrez le saisir ainsi : +33 6 101 112 213
  • l’adresse e-mail
  • L’âge (exemple : Age = 29)
  • Il n’est pas nécessaire de faire figurer la situation familiale (cébibataire, …), ni de photo d’identité.

Les objectifs professionnels / Profile

Dans un CV en anglais, cette partie consiste à présenter succinctement le projet professionnel et le type de poste recherché.

Pour une réponse à une offre d’emploi, cette partie reprendra l’intitulé du poste en question et mettra en avant les compétences qui répondent à ce poste.

Expérience professionnelle / Work experience

Lors de la rédaction de votre CV en anglais, il est important de distinguer les « vrais » emplois des stages (training period) et des emplois saisonniers (summer jobs).

  • Décrire les expériences professionnelles des plus récentes aux plus anciennes : brève présentation de l’activité de l’entreprise, date d’entrée et de sortie, et principales missions réalisées (achievements).
  • Comme nous l’avons vu dans la méthodologie, la description des actions dans un CV en anglais doit se faire en utilisant les verbes d’actions sans pronom personnel, et conjugués au prétérit (exemple :established new partnerships with several companies)
  • Si vous avez des périodes significatives d’inactivité, il faut en expliquer les raisons dans le CV en anglais (licenciement économique, période en tant que mère au foyer…) car les recruteurs britanniques sont assez frileux au sujet des périodes vides.

Formation / Education

Pour le CV en anglais, il est très important de s’attacher à la traduction correcte des diplômes obtenus. Ne citer que les diplômes obtenus à partir du baccalauréat.

  • Il se peut que certains diplômes obtenus en France ne soient pas reconnus au Royaume Uni, par conséquent il est vivement conseillé dans ce cas de décrire la ou les formations en question.
  • Les recruteurs sont curieux de découvrir le contenu de vos formations, n’hésitez donc pas à expliquer rapidement les grandes lignes de votre formation ainsi que les sujets de vos éventuels mémoires.
  • Si vous avez dans votre parcours effectué des formations dites initiales ainsi que des formations continues, il est possible de les rassembler sous le titre « Education & training ».

Vos compétences / Skills

La rédaction d’un CV en anglais passe par la phase où vous devez mettre en avant vos compétences linguistiques (languages) et informatiques (IT skills). Etant un candidat étranger, la notion de compétence linguistique est fondamentale dans votre cas.

Je veux accéder au vocabulaire du CV en anglais.

Divers / Interests and activities

Il s’agit de la rubrique classique où l’on intègre les activités extra-professionnelles, les passions.

Dans le CV en anglais, c’est ici que l’on place la détention ou non du permis de conduire.

Fournir des références / References)

Cette pratique, très peu utilisée dans notre pays, revêt un caractère quasi obligatoire au Royaume -Uni.

Il s’agit de communiquer au recruteur les coordonnées d’un ou plusieurs interlocuteurs afin qu’il puisse entrer en contact avec eux et poser toutes les questions qu’il désire à votre sujet.

Il peut s’agir du nom d’un employeur, ou encore d’un formateur pour un jeune diplômé.

Cette pratique ajoute énormément de crédit au CV en anglais.

Nous venons de passer en revue les points principaux qui vous permettront de faire un Cv en anglais accrocheur et pertinent.

Pour progresser rapidement en anglais, vous pouvez suivre une formation en anglais avec l’organisme ConnectingEnglish, organisme de formation linguistique pour les professionnels.

Les formateurs sont choisis en fonction de votre secteur d’activité et de votre métier pour un résultat garanti.

Plusieurs formats de cours sont mis à votre disposition :

  • formation anglais par téléphone
  • formation anglais en face à face
  • e-learning anglais